Udzungwa National Park

UDZUNGWALe Parc national des Montagnes d'Udzungwa, Udzungwa Mountains National Park, est un grand parc (1990 km²) qui peut être visité en allant du parc de Mikumi à Ruaha. Il est situé dans la montagne la plus haute des douze qui composent l'Eastern Arc Mountains, qui est parfois surnommé "Galapagos africaines" en raison de la richesse de sa flore et de sa faune. 

 

Situation 

udzungwaLe parc national d'Udzungwa est proche du Mikumi NP (72 km). Il est bordé par la Great Ruaha River au nord et la Ruipa River au sud-ouest. Udzungwa vient d'un mot Kihehe qui signifie "gens qui vivent sur le flan de la montagne". Ce parc de 1990 km2  résulte de la fusion en 1992 (le 29 février pour être précis) de cinq "Forests Reserves" datant des années 50 : Mwanihana, West KIlombero Scarp,  Nyangange, Iwonde et Matundu. Avec de telles origines, il paraît normal que la majeure partie du parc soit couverte de forêts d'altitude. Si l'on trouve sur les bordures des prairies d'altitude à herbes hautes, leur présence pourrait être due à la pratique de l'agriculture avec écobuage (incendies provoqués). Les montagnes d'Udzingwa forment une barrière pour les vents d'Est de l'Océan Indien chargés d'humidité. 

east arc mountains1

Udzungwa constitue l'extémité sud de l'Eastern Arc Mountains (arc montagneux de l'Est), soit 11 (ou 12, c'est selon) blocs de montagnes commençant au nord avec  les Taita Hills au Kenya et se terminant donc au sud à Udzungwa, en Tanzanie. Ces formations datent de trente millions d'années, elles ont des conditions climatiques particulières avec assez peu de variations saisonnières et dans le temps. Ce climat chaud et humide persiste depuis des centaines de milliers, voire des millions d'années. Ceci explique la grande biodiversité et le nombre élevé d'espèces endemiques, tant végétales qu'animales, qui ont pu ainsi profiter de conditions favorables et stables, alors qu'elles ont disparu ailleurs suite aux bouleversements de climat et d'écosystème. C'est ce qui a fait surnommer l'Eastern Arc Mountains le "Galapagos of Africa".

Safari

La visite du parc se fait souvent pour une journée en complément d'un séjour à Mikumi, dont il n'est distant que de 75 km. Les safaris se font exclusivement à pied, avec l'accompagnement obligatoire d'un guide et d'un ranger. Une journée ou, pour les "happy few", plusieurs journées, avec porteurs pour la nourriture, l'eau, la cuisine et la tente, tout comme aux premiers temps des explorateurs de l'Afrique, et toujours un ranger armé.  C'est un paradis pour les randonneurs avec un excellent réseau de pistes forestières. La visite de la partie est du parc, près du quartier général, présente des difficultés relatives, surtout s'il pleut. Elle permet d'admirer des cascades, dont la Sanje Waterfall, et donne de bonnes chances d'observer un des singes endémiques du parc, le Colobe bai  d'Iringa. La partie ouest du parc est plus facile, bien que l'on doive faire avec un certain nombre de secteurs à forte pente, surtout s'il pleut (cf. infra).

udzungwa carteAccès

Les 360 km qui séparent le parc d'Udzungwa de Dar Es Salam demandent près de 8 heures de route. Mais il est rarement le seul parc visité de la région, le plus souvent sa visite est couplée avec celle du Selous GR (Nyerere NP) et/ou du Mikumi NP. 

dar udzungwa1Google Maps Dar Es Salam-Udzungwa. Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Flore

La flore du parc est également très riche, ce même si l'on est encore loin d'en avoir répertorié toutes les espèces végétales. On a recensé plus de 2500 espèces dont 160 sont utilisées en médecine traditionnelle, et il y a une cinquantaine d'endémiques dont dix espèces d'arbre. Le parc est couvert d'une forêt s'étalant de 250 à 2000 m d'altitude avec des grands arbres atteignant 30 m de haut comme Antiaris toxicaria et Sterculia appendiculata. On trouve aussi sur le flanc ouest, plus sec, des baobabs (Adansonia digitata) et de la forêt miombo. 

udzungwa carte floreEn vert la forêt dense. Carte tirée de "Important Bird Areas in Tanzania" de Neil & Elizabeth Baker

Grande faune

La brochure TANAPA du parc est très optimiste qui évoque la présence de lions, éléphants, buffles, grands koudous, hippotragues noirs. Ils sont effectivement là, les possibilités de les voir sont cependant réservées aux plus courageux mais aussi les plus chanceux. On a recensé 120 espèces de mamifères (hors chauve-souris, petits rongeurs).

Carnivores

Lions et léopards sont présents, mais aussi de plus petits (et tout aussi  difficiles à trouver, sinon plus) comme la Mangouste de Jackson, Bdeogale jacksoni, Jackson's Mangoose et la Genette servaline, Genetta servalina, Servaline Genet, qui n'est pas endémique mais qui n'est présente en Tanzanie que dans ce parc.

Herbivores et assimilés

On peut voir buffles, hippopotames, hippotragues noirs, élands du Cap pour les plus grands, phacochères et potamochères pour les moyens, céphalophes, cobes des roseaux, sunis pour les petits, différentes musaraignes (Elephant Shrew) pour les minuscules, ou moins minuscukes comme le bien nommé Udzungwa Giant Sengi, Rhynchocyon udzungwensis,  un endémique au statut IUCN VU (VULNERABLE) qui justifie son nom de géant par ses 450 grammes. Le parc est le domaine du rare Céphalophe d'Abbot, Cephalophus spadix, Abbot's Duiker, une espèce endémique du parc classée EN (Endangered) sur la liste rouge de l'IUCN.

kingdon giant sengiUdzungwa Giant Sengi, Rhynchocyon udzungwensis, illustration du Kingdon African Mammals

Primates

Le point fort d'Udzungwa, c'est que l'on y trouve des singes "exclusifs" comme le Colobe bai d'Iringa (Procolobus gordonorum) et le Cercocèbe à crête de Sanje (Cercoceibus Sanjei), et d'autres encore comme le Kipunji, Rungwecebus kipunji,  découvert au début de ce siècle.  En tout, treize espèces de primates fréquentent le parc, dont quatre espèces de Galago, le Petit Galago Galago senegalensis et le Galago à queue touffue, Otolemur crassicaudatus et deux espèces endémiques, le Matundu Dwarf Galago, Galago udzungwensis, et le Mountain Dwaef Galago, Galaogo orinus, un des plus petits primates qui a le triste privilège de faire partie de la liste des 25 primates les plus menacés. Ces galagos sont plus souvent entendus que vus.

Les primates d'Udzungwa sont en déclin, menacés par la présence humaine, pression démographique et surtout chasse pour la viande de brousse (bushmeat). 

Reptiles et amphibiens

Parmi les douzaines de reptiles (>65 espèces, du lézard au crocodile en passant par les serpents) et d'amphibiens (71 espèces) d'Udzungwa, on trouve aussi un bon nombre d'espèces endémiques. On compte en endémiques une dizaine d'espèces  de Reptiles, dont quatre espèces de caméléons, trois de serpents et trois de lézards, avec le bien nommé Lézard d'Udzungwa, Cemaspis udzungwae, et une dizaine d'espèces d'Amphibiens, dont une grenouille sans nom vernaculaire français (?) Phrynobatrachus udzugwensis

Oiseaux

C'est un paradis pour les bird watchers, après la Forêt de l'Ituri au Congo (RDC), c'est le parc africain avec la plus grande diversité d'oiseaux. Il offre aux passionnés plus de 400 espèces d'oiseaux (leur recensement n'est pas terminé, ainsi Avibase n'en donne "que" 268), dont certaines endémiques  présentes uniquement à Udzungwa comme la Perdrix des forêts, Xenoperdix udzugwensis, Udzungwa Forest Partridge, découverte en 1991 seulement, qui est présente dans les forêts entre 1300 et 2400 m, et le Souimanga à ailes rousses, Nectarinia rufipennis, classé VU (VULNERABLE)par l'IUCN. On y trouve aussi deux autres endémiques moins exclusifs, le Spréo cendré, Lamprotornis unicolor, Ashy Starling et l'Inséparable masqué, Agapornis personatus, Yellow-collared Lovebird. L'Eastern Arc Mountains abrite environ 25 espèces endémiques dont la moitié n'est présente qu'à Udzungwa. 

Climat, quand visiter ?

Le parc d'Udzungwa est à visiter de préférence de juin à décembre, même s'il peut pleuvoir à tout moment de l'année. Et la pluie peut rendre difficiles certaines balades. Car il pleut beaucoup à Udsungwa, les précipitations sont de 2000 à 2500 mm par an (pour rappel 800 mm en France) du côté sud-est contre seulement 600 mm du côté ouest. La saison la plus humide va de novembre à mai. Il fait le moins chaud de juillet à octobre, avec une moyenne haute de 23 ° et une moyenne basse de 17 °C.

Hébergement

Les seuls hébergements possibles à l'intérieur du parc sont les campsites, les emplacements de camping, à réserver à l'avance en haute saison. En bordure du parc, le camp de tentes Hondo Hondo est une étape agréable, motamment grâce à la présence de nombreuses espèces d'oiseaux. Hondo Hondo veut d'ailleurs dire calao en kiswahili.

le point de vue de TANAPA sur le Parc national d'Udzungwa

Superficie

1990 km2

Situation

À cinq heures (350 km) de Dar Es Salaam, à 65 km au sud-ouest de Mikumi.

Y aller

Facilement accessible depuis Arusha ou le lac Manyara par une route bitumée jusqu'à 7 km de l'entrée principale; possibilité de continuer vers le cratère du Ngorongoro et le Serengeti. Vols charters depuis Arusha et le Serengeti.

A faire

Randonnées de deux heures jusqu'à la chute d'eau, safaris en camping, etc. À combiner avec Mikumi ou en allant à Ruaha.

Meilleur moment

Accessible toute l'année, quoique les chemins soient glissants durant la saison des pluies. La saison sèche s'étend de juin à octobre, avant les petites pluies, mais soyez de tout temps préparé à un climat pluvieux.

Logement

Camping dans le parc. Apporter la nourriture et l'équipement nécessaires. Lodges modestes mais confortables avec des suites, à 1 km de l'entrée du parc.

Lien

site TANAPA de l'Udzungwa NP

Contacts

P.O. Box 99, Mang'ulaTél.: +255 272 974 153
Hotline : +255 232 934 316
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : udzungwamountain_national_park

Udzungwa, un safari trekking (ou hiking si affinités) !