Ibanda-Kierwa National Park

ibandaCe parc national fait partie des 6 de la "promotion" de juillet 2019.  Il remplace la Game Reserve (réserve de gibier) d'Ibanda au nord-ouest de la Tanzanie. Game Reserve, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP,  je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous. 

 Situation

Le parc national d'Ibanda Kierwa est situé dans la région de Kagera sur la rive Est de la rivière Kagera, il est comme encastré dans les frontières de l'Ouganda, du Rwanda et de la Tanzanie. Il ne fait "que" 298,6 km2.

parcs tanzaniens 2020 nord ouest

Accès

En l'absence pour le moment (2020) de pistes d'atterrissage pour petits avions, l'accès ne peut se faire qu'à partir de Mwanza, atteint par avion  ou en arrivant du Serengeti. Il faut compter plus de onze heures pour les 640 km à faire depuis Mwanza. À partir d'Arusha, il faut compter une vingtaine d'heures pour effectuer les plus de 1100 km de trajet, ce qui veut dire qu'il faut deux jours, car on ne roule pas de nuit en Tanzanie, sauf à être complètement inconscient.

mwanza ibanda1Google Maps : Mwanza-Ibanda. Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Grande faune

Éléphants et lions sont absents pour le moment (2019), les zèbres étaient en voie d'extinction dans la réserve en 2014, mais de nombreuses espèces de singe sont observables dans le parc : babouins olive, cercopithèques à diadème, avec parfois l'incursion de chimpanzés. Hippopotames et girafes sont présents en permanence, alors que les élands du Cap ne le sont qu'occasionnelement. 

Le point de vue de TANAPA

C'est l'un des nouveaux parcs créés en 2019, il se trouve dans le district de Kyerwa dans la région de Kagera. C'est dans ce parc que les trois pays de la Tanzanie, du Rwanda et de l'Ouganda se rencontrent. Le parc est riche en attractions fauniques et le lever et le coucher du soleil sont facilement visibles. La rivière Kagera est la principale source d'eau de ce parc et nourrit ses riches ressources. Léopard, hippopotames, antilopes rouanes, buffles et bien d'autres se trouvent dans ce parc.

Un point de vue succinct et comme toujours optimiste. Avec un accès difficile, des infrastructures inexistantes ou détériorées, une absence d'hébergements dans le parc et un intérêt faunistique à démontrer, le parc d'Ibanda a de nombreux défis à relever. Pas sûr qu'y suffiront les sommes données pour les six nouveaux parcs par la Banque mondiale, 90 000 000 $, et par la banque publique allemande KfW, Kreditanstalt für Wiederaufbau,  25 000 000 €.

Lien

Site TANAPA : rien de plus que ce qui est dessus pour le moment (mai 2020) 

Contacts (2020)

 P.O. Box 147, Kiragwe
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : iibandakyerwa_national_park