Mikumi National Park

mikumi vignetteAvec 3 230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du Sud tanzanien. Ce parc est parfois surnommé le "petit Serengeti du sud", ce qui n'est pas rien, n'est-ce pas ?

carte mikumi bSituation

Mikumi est le nom local d'un palmier renflé en haut du tronc que l'on trouve dans le parc, le Borassus aethiopum, qui y côtoie arbres à saucisses et baobabs. Le parc de Mikumi, c'est des plaines entourées de montagnes, Ruberto au nord-ouest, Udzungwa au sud-ouest, Uluguru au nord-est et Ukaguru au nord. La grande route qui le traverse sépare les plaines inondables de la Mkata River au nord et les collines boisées (forêt miombo) au sud. Mikumi est séparé de Selous Game Reserve (Nyerere NP) au sud par la voie ferrée de Tazara qui joint Dar à Mbeya.

C'est un parc de savane ouverte à la faune abondante, comme le Serengeti (d'où son surnom, très emphatique, de Petit Serengeti du Sud ?). Le sud du parc est peu exploité car peu (pas) pourvu de pistes, on estime que les deux tiers de la partie sud du parc n'ont jamais été sérieusement explorés. Et qu'en fait seulement 10 % de la superficie est couramment visité ! Ainsi, alors que le chiffre "classique" d'espèces végétales recensées en un siècle dans le parc était de 1200, en seulement 5 ans le botaniste Jan Vollesen a trouvé plus de 2000 espèces de végétaux. 

Même sans cela, le parc présente pas mal d'attraits, il est moins onéreux que le Selous (on prononce Célou, je le rappelle), plus proche de Dar Es Salaam, le trajet en voiture est envisageable, Mikumi n'est qu'à un peu moins de 300 km (288) de Dar Es Salaam, on pourrait donc l'atteindre en moins de quatre heures de route. Théoriquement. En effet, la sortie toujours encombrée de Dar Es Salam, les conditions de route et de circulation, la limitation de vitesse des 4x4 de safari à 80 km/h font qu'il faut plutôt compter sur 4 à 5 heures avec les formalités d'entrée dans le parc. Aussi je conseille plutôt l'avion, Mikumi est bien desservi par voie des airs. 

Mikumi peut permettre de combiner un séjour balnéaire/visite de Zanzibar avec une activité safari de 2, 3 ou 4 jours.

Nous avons fait un safari de quatre jours (trois nuits sur place) à Mikumi en octobre 2011. La terre était brûlée, sèche, la végétation de la savane était pourtant très haute, là où elle n'avait pas subi le feu des brûlis.

Malgré son manque d'intérêt agronomique et les dégâts qu'ellefeu mikumi provoque sur la faune, cette pratique de l'écobuage se maintient, voire se développe dans les parcs et réserves de Tanzanie (et du Sénégal). Karen, le manager de Stanley's Kopje, s'en étonne qui nous dit "Ils [les responsables du parc et de TANAPA] ont tous fait des stages de formation aux USA mais dès qu'ils rentrent, ils reviennent aux pratiques ancestrales". L'écobuage ainsi pratiqué à large échelle n'a pourtant aucune justification : il détruit la microfaune, insectes, rongeurs, lézards, jeunes oiseaux au nid, dont se nourrissent les oiseaux et les petits prédateurs, il détruit les nids, parfois les arbres, il favorise l'érosion et contribue à l'appauvrissement des sols.

Certes les outardes et autres bucorves sont à la fête, dévorant tout ce qui essaie d'échapper aux flammes comme insectes, et appréciant les barbecues et sautés de lézards et autres que l'incendie des herbes leur saisissent ou mitonnent... 

Le parc est (malheureusement ?) traversé sur 50 km par la Iringa A-7 Highway, une grande route goudronnée, celle qui rend son accès facile, et cela nuit un peu (trop ?) à sa tranquillité, car les voitures et camions ne s'arrêtent pas de rouler la nuit. Les panneaux d'information et les panneaux routiers sont nombreux qui indiquent le danger de heurter un animal sauvage qui traverserait. Il faut dire que ceux-ci ne semblent pas prêter attention aux véhicules, broutent sur le bord, traversent sans regarder.

Pour autant, nous n'avons heureusement pas vu d'accidents. Et les limitations de vitesse nous ont semblé respectées, pour ce que nous en avons vu. Mais Jörg Gabriel écrit dans son (excellent) "tansania, sansibar, kilimanjaro" que les gros bus roulent à 100 km/h sur la portion de 50 km qui est limitée à 70 km/h et que les chauffeurs graissent la patte des policiers en cas de contrôle radar...

routemikumi 1060506Végétation

La végétation de graminées très hautes offre l'abri mais non le couvert aux antilopes et autres... On y trouve des graminées comme Themeda triandra (ou Red Grass en anglais) qui peut dépasser 1,5 m et a effectivement des reflets roses ou Hyparrhenia rufa qui est également teintée de rouge comme son nom l'indique et qui, elle, dépasse largement les deux mètres de haut ! Haute mais peu comestible, car en fin de saison sèche, l'herbe est en effet ligneuse, coupante, pauvre en protéines et ne constitue qu'un pis-aller quand l'honnête herbivore ne trouve plus rien d'autre à brouter...

routemikumi 103866

Red Thatching Grass 0483Céphalophe de Grimm    -     Red Thatching Grass

Grande faune

Le parc compte au moins 60 espèces de mammifères. Gnous, impalas, buffles, girafes, phacochère, dik-diks, céphalophes, cobes, bubales forment le gros (le très gros) des mangeurs d'herbe (et d'écorces pour les susdits très gros). Les buffles sont très nombreux, 9 000 têtes, on peut voir des troupeaux de plus de 1 000 buffles. Les éléphants sont également nombreux, 2 000, ils auraient la particularité à Mikumi d'être exclusivement herbivores et d'épargner les arbres, à vrai dire fort peu nombreux et en en tout cas pas suffisamment pour couvrir les besoins de nos 2 000 gros gris biquets. Les élands y sont fréquents, et l'on peut trouver dans la forêt miombo en bordure du parc le grand koudou et l'hippotrague noir. On verra plus rarement léopard et hyène. Les lions, moins faciles à voir que dans les grands parcs du Nord ou à Ruaha, chassent dans la grande plaine inondable de Mkata le zèbre, le gnou, le buffle et les antilopes, ils se postent pour surveiller leur cheptel sur des termitières ou, en saison des pluies, dans les arbres, et même, parait-il, de manière plus fréquente qu'à Manyara. Les lycaons sont maintenant beaucoup plus rarement présents que dans les années 90 et seront beaucoup moins souvent vus que chez le grand voisin du Sud, la réserve de Selous (le parc Nyerere). On trouverait à Mikumi, d'après certains, une sous-variété de girafe spécifique, "intermédiaire" entre la Girafe Masaï et la Girafe réticulée... 

routemikumi 103734

Oiseaux

Plus de 400 espèces (393 d'après BirdLife Int. et "seulement" 358 pour Avibase) ont été recensées dans le parc, rapaces, oiseaux de savane sèche comme oiseaux aquatiques. On ne sera pas étonné de savoir que ces derniers fréquentent les zones marécageuses et les points d'eau. Mikumi est un lieu de passage régulier des migrateurs. Aussi,  de novembre à mars-avril, l'amateur de piafous appréciera de la présence des nombreux migrateurs du paléarctique ainsi que le plumage nuptial des résidents... 

Accès

Dar mikumi trajetGoogle Maps : Dar Es Salam-Mikumi. Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Climat, quand y aller ?

La saison sèche va de juin à novembre, la saison des pluies ne connaît pas ou peu d'accalmies de décembre à mai, mais il ne pleut généralement que l'après-midi ou en soirée. Les mois les plus chauds sont les mois d'hiver (notre hiver), mars et avril sont les mois les plus arrosés. Comme partout en Tanzanie, les mois de novembre à mars sont les plus intéressants pour les amis des piafous à cause de la présence des migrateurs du paléarctique. Certaines pistes sont difficilement praticables ou même pas du tout, le "black cotton", une terre boueuse noire y est fréquemment rencontré. Les prix sont alors ceux de basse saison (hors les fêtes de fin d'année), les prix de haute saison vont de juin à octobre.

climat mikumi2

Hébergements

Ils sont nombreux dans le nord du parc national, autour de la voie ferrée et de la route principale, mais on peut en trouver de plus isolés, comme le Stanley's Kopje de la famille Fox, qui est aussi bien implantée à Ruaha (Ruaha River Lodge, et le Mwagusi Camp appartient/appartenait aussi à un Fox, Chris Fox, mais qui est/était un "dissident" de la famille) et au Selous (Rufiji River Lodge). Peut-être un peu moins luxueux que les autres possessions des Fox, il dispose d'une piscine. Et plus intéressant pour le photographe animalier, un trou d'eau a été creusé à proximité qui permet d'admirer la faune du lever du jour au coucher du soleil en saison sèche.

Bâti sur un kopje (une colline rocheuse) Stanley's Kopje est fréquenté par des ratels, les blaireaux africains, qui se font fait un plaisir de piller toute provision mal entreposée avant que l'aménagement du camp ne soit terminé. Nous n'avons pas vu malheureusement ces nocturnes gourmands, mais nous avons pu entendre, repérer et photographier un galago, petit lémurien nocturne.

routemikumi 103826

Vuma HillsTented Camp : ce camp appartient également à la famille Fox, un gage de bonne tenue et de qualité. 

Kikoboga Tented Camp : moins cher, ce camp est situé au centre de la zone du même nom

Mikumi Wildlife Camp  est situé à 200 m de la porte d'entrée du parc.

Mikumi Wildlife Lodge P. O. Box 62, Mikumi Tel. 27 Mikumi. Radio call 6037

Morogoro Hotel P. O. Box 1144, Morogoro Tel (+56) 3270/2 or 4001 Fax (+56) 1001

Le parc dispose de 4 Public campsites qui disposent d'eau et de toilettes.

Droits d'entrée Fees

 En 2019 les droits d'entrée sont de 30 $ par personne et par jour pour les non résidents (et de 15 $ entre 5 et 15 ans). 

le point de vue de TANAPA sur le Parc national de Mikumi

Superficie

3 230 km2

Situation

À 283 km à l'ouest de Dar Es Salaam, au nord du Selous, sur la route de Ruaha, Udzungwa et Kitulo.

Situé à cheval sur la route principale entre Dar et Mbeya, au nord de la réserve de Selous et seulement à 283 km de Dar-es-Salaam, le parc est un important centre d'enseignement pour les étudiants en écologie et conservation, des programmes ont été mis en place pour protéger l'environnement et les animaux du parc.

Y aller

Une bonne route relie Mikumi à Dar-es-Salaam via Morogoro, (environ 4 heures de route). Connexions routières vers Udzungwa, Ruaha et le Selous (pendant la saison sèche uniquement). Vols charters depuis Dar Es Salaam, Arusha ou le Selous. Des vus locaux assurent la liaison entre Dar Es Salaam et les bureaux du parc où des safaris peuvent être organisés.

À faire

Safaris et randonnées avec guide. Visiter Udzungwa ou aller jusqu'au Selous ou Ruaha

La plaine inondable de Mikumi est la caractéristique principale du parc avec les chaînes de montagnes limitrophes. Il dispose d'une piste d'atterrissage et abrite, entre autres, buffles, zèbres, girafes, lions, lycaons, python, varan, bubales, gnous, éléphants (ces éléphants sont herbivores et n’abîment pas les arbres), hippopotames, impalas , phacochères, élands et antilopes. Les oiseaux comprennent l’ombrette, le jabiru et le martin-pêcheur malachite. La végétation est constituée de forêts, de prairies et de marécages. Il y a deux points d'eau, Mkata et Chamgore.

Meilleur moment

Accessible toute l'année

Logement

Un lodge de campement de luxe, 3 sites de camping, plus de nouvelles "bandas" équipées près des bureaux du parc. Chambres d'hôtes dans la ville de Mikumi à la frontière du parc.

 Le point de vue de l'ambassade de Tanzanie en France 

ambassLe parc de Mikumi se trouve à 300km au sud-ouest de Dar es Salaam. Il abrite une large variété d'animaux: des lions, des éléphants, des buffles, des hippopotames, des girafes, des zèbres, des antilopes (dont des élans) et quelques léopards et guépards. Mikumi abrite aussi plus de 300 variété d'oiseaux dont les oiseaux migrants eurasiens présents d'octobre à avril. 

Meilleure période : toute l'année.

De mars à mai un véhicule 4x4 est nécessaire (de Dar es Salaam, compter 4 heures de route ou 1 heure de vol en charter.

Lien Mikumi

Informations par TANAPA

Lectures conseillées

mikumi book1

Contacts

P.O. Box 62, Mikumi
Tél.: +255 767 536 135
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : mikumipark