GUIDES "TOURISTIQUES"

Le Petit Futé TANZANIE Zanzibar (317 pages) et le Guide du Routard Kenya-Tanzanie (180 pages spécifiques plus un cahier Vie sauvage de 41 pages) sont finalement assez complémentaires. Il n'y a souvent que peu de différences d'une année à la suivante. Ou ou même pas. AInsi le cru 2004 nous avait semblé meilleur pour le Futé, il faut dire que le Routard 2004 était la "repompe" intégrale du Routard précédent, erreurs comprises (non, la vaccination contre la fièvre jaune n'était pas obligatoire en 2004 !) et que les renseignements sur les parcs y étaient très sommaires - et le sont restés en 2022. Achetez les deux si vous pouvez (sinon, volez les ? non, ce n'est pas ce que je sous-entendais), si vous n'en prenez qu'un seul, ce devrait être le Petit Fûté malgré ses quelques erreurs factuelles (mais si, il y a des guépards dans le Ngorongoro). Ou le Guide du Routard, toujours unique (même si d'année en année, etc.).

En 2022, je pourrais répéter, tel nos deux chers guides, mes commentaires de 2004 sans grand risque d'erreur... Mais c'est que, quand on est incontournable, on le reste !

Safari : beaux livres photo

Denis Huot vignetteCeci n'est qu'une sélection, avec des oublis involontaires, ou de superbes livres passés sous silence parce qu'ils ne sont pas aussi "tanzaniens" ou "animaliers" (comme les bouquins de Michael Poliza). Il en existe bien d'autres, des beaux livres, notre bibliothèque en déborde ! Et d'un peu moins beaux, certes. Mais tous apportent leur moment de plaisir, d'évasion, d'admiration devant la beauté de la Nature... Les beaux livres illustrés de belles photos de beaux animaux sont un de mes plaisirs, de collectionneur certes un peu, mais surtout de rêveur. Feuilleter ces pages aux chaudes couleurs, c'est me projeter dans des lieux que je ne connais pas encore, même pour beaucoup ne connaîtrai jamais, ou retrouver tel ou tel coin de savane, de bush, de forêt miambo, de lac...

Guides naturalistes safari

KENYA breuilVoir, c'est bien, bien photographier, c'est parfois mieux. Mais reconnaître ce que l'on a vu et/ou photographié, c'est toujours mieux ! D'ailleurs, selon la citation, peut-être apocryphe mais bien venue, de Camus " Mal nommer un objet, c'est ajouter au  malheur de ce monde". Que ce soit sur place avec l'aide du guide, du chauffeur, du spotter, ou en cherchant sur un guide de terrain ou bien une fois rentré en compulsant un guide de terrain ou un ouvrage de référence, en interrogeant un ami, un correspondant, ma blonde, n'ajoutons aucun malheur à un monde qui n'en a vraiment pas besoin...

 

Photo et safari : livres techniques

PHOTO 0327Quelques ouvrages de référence qui pourraient vous aider à réussir vos photos en safari. Si les livres de technique photo ne manquent pas, ceux consacrés à la photographie animalière sont beaucoup moins nombreux, quant à ceux qui abordent spécifiquement la prise de vue en safari photo, ils ne courent pas les savanes, s'pas ? Malheureusement, à ma connaissance (je serais ravi d'être détrompé), il n'en existe pas en français, aussi bien original que traduit.