Remerciements ! Asante sana!
Mes remerciements vont tout d'abord à nos hôtes africains, Kenyans, Sénégalais, Tanzaniens, Namibiens, Africains du Sud, Zimbabwéens, Botswanais, qui ont su préserver la faune de leurs beaux pays. Certes beaucoup mieux à l'Est, dans les anciennes colonies anglaises, qu'en Afrique de l'Ouest où nous, colonisateurs français ou belges, n'avons pas su ou voulu du temps de la colonisation mettre en place les bases d'une protection efficace de la nature, parcs, réserves, administration. Mais nous avons rencontré au Sénégal des gardes et des administrateurs qui nous ont montré leur forte implication dans la protection de la nature.
Actuellement, partout en Afrique, le combat n'est pas gagné, qui oppose souvent les besoins vitaux d'une population humaine grandissant exponentiellement et les impératifs de conservation de la grande faune sauvage : espaces libres, sans clôtures, absence de braconnage, contrôle de la chasse, exploitation raisonnée des pâturages et des ressources en eau, mesures de protection contre les maladies transmissibles par les animaux domestiques (rage, maladie de Carré). Mais l'oeuvre de visionnaires comme le Mwalimu Nyerere a été reprise et bien reprise par des successeurs qui, avec leurs moyens, luttent de toutes leurs forces pour préserver ces trésors en péril. Nous remercions les politiques, quand ils prennent les bonnes décisions ou s'abstiennent de prendre les mauvaises (Serengeti Highway ?), les scientifiques et les administrateurs, les rangers, les ONG comme le WWF ou la Zoologische Gesellschaft Frankfurt(celle du Dr Grzimek).
L'accueil chaleureux, l'aide avisée des guides et chauffeurs, leur bonne humeur constante, leur courage au fil des longues heures de conduite et de guet, leurs yeux d'aigle, leur connaissance de la faune sont bien plus qu'une aide précieuse, ce sont les conditions indispensables de la réussite de nos safaris photo. Ally, Oscar, Ernest, Daniel et tous les autres, nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous nous avez apporté.
Enfin, last but not least, je remercie Joomla, CMS super bien ficelé et d'utilisation simple et pratique.
Surtout avec une aide, indispensable pour moi, celle de notre ami Yvon, Président d'honneur de Wilipi, ancien dirigeant-fondateur de société infirmatique, ami fidèle, ami sûr, ami sur lequel on peut compter, ami serviable au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Maquette, mise en ligne, sauvegarde, et toujours avec le sourire malgré le boulet, et de quel poids, que je suis et que Yvon Delbecque s'est traîné avec toute la gentillesse et l'indulgence du monde... Deux fois, puisque notre site piraté et effacé de ses cendres renaquit, grâce à qui ? À Yvon ? Oui, bien, je vois que vous suivez...
Par ailleurs photographe de très grand talent, peintre du même métal, tel est Yvon, toujours près du client (gratuit), toujours prêt à le bichonner, toujours sérieux, très sérieux, jugez-en avec la photo ci-dessous...