Gombe National Park
Le parc national des torrents de Gombe est le deuxième plus petit parc tanzanien avec seulement 56 km², mais est mondialement connu grâce à Jane Goodall, à son institut et à ses amis chimpanzés qu'elle étudie depuis 1961 (et non 1960
comme l'écrit TANAPA). C'est un parc à part, hors des circuits classiques, d'accès difficile, moins hospitalier que son voisin du sud Mahale aux belles plages, sans aucun des membres du Big Five, mais il ne décevra jamais l'amateur de safari authentique.
Situation
Le parc a succédé en 1968 à une réserve de gibier créée en 1943. Il est situé au nord de la ville de Kigoma sur la rive est du lac Tanganyika, un lac du Rift Albertine. Le lac est le deuxième plus vaste d'Afrique, avec une cinquantaine de km de large et 676 km de long et c'est le deuxième lac le plus profond au monde, d'une profondeur moyenne de 570 m et maximale de 1 470 m. Comme son nom complet de Gombe Stream National Park l'indique, le parc est parcouru par des torrents/rivières non permanentes qui le traversent d'est en ouest, treize exactement. Il est entouré de terres cultivées. Le parc de Gombe n'a pas les longues et belles plages de sable fin de Mahale, le parc voisin au sud du lac. Le parc est bordé à l'est par les Msekela Hills à 1600 m d'altitude contre 767 au niveau du lac.
Gombe est un parc "pédestre" : tous les safaris s'y font à pied (ou en bateau), pas question de 4x4 ou minibus à Gombe !
Végétation
La couverture végétale du parc est essentiellement de la forêt miombo, forêt "sèche", avec des portions de forêt humide sempervirente dans les vallées, surtout au nord, plus élevé et avec un peu plus de précipitations. La forêt sempervirente est proche de celle du Congo. On trouve aussi quelques espaces de savane. Il y a aussi de la forêt miombo "humide", une forêt à arbres semi-décidus, plus hauts que ceux du miombo sec avec une canopée à plus de 15 m, avec beaucoup d'arbres des genres Brachystegia et Maquesia.
En tout, on a dénombré 510 espèces de plantes dont 112 d'arbres.
Grande faune
Les absents sont nombreux. On a quand même recensé trente espèces de mammifères, sans compter les petits, Rongeurs et autres Insectivores (Chauves-souris et musaraignes). Parmi ceux que l'on ne trouve pas (ou plus) à Gombe, je citerai Éléphant, Rhinocéros, Buffle, Girafe, Lion, Léopard (il y a un léger doute sur son absence), Hyène tachetée, Lycaon, Cobe defassa. Le seul gros grand mammifère est à chercher dans le lac, c'est l'Hippopotame. Si les autres grands herbivores sont absents ou peu nombreux, c'est que la nourriture est rare pour eux en saison sèche, de mi-mai à mi-octobre. Et de l'absence de grands herbivores découle l'absence de leurs prédateurs, CQFD...
Les petits Carnivores ne souffrent pas du même manque de ressource, aussi on peut les observer, voire les photographier, mais avec de la chance car ils sont et petits, et farouches et souvent nocturnes. On a ainsi à Gombe cinq espèces de mangoustes, Mangouste rayée, Mungos mungo, Banded Mongoose, Mangouste rouge, Galerella sanguineae, Slender Mongoose, Mangouste des marais, Atilax paludinosus, Water Mongoose, Mangouste à queue blanche, Ichneumia albicauda, White-tailed Mongoose et Mangouste d'Égypte, Herpestes ichneumon, Egyptian Mongoose. Civette africaine, Civettictis civetta, African Civet, et Civette palmiste africaine, Nandinia binotata, African Palm Civet, Genette tigrine, Genetta tigrina, Blotched Genet font également partie de ces petits prédateurs. S'y ajoutent pour la partie aquatique une ou deux espèces de loutres, la Loutre à joues blanches, Aonyx capensis, African Clawless Otter et peut-être la Loutre à queue tachetée, Hydrictis maculicollis, Spooted-necked Otter qui serait encore vue occasionnellement d'après le Guide des parcs de Stuart et qui serait disparue de Gombe d'après le Guide of the Larger Mammals of Tanzania des Foley. Pour compléter les carnivores, Serval et Ratel fréquentent le parc. Enfin les insectivores comme les musaraignes et assimilés tirent toujours leur épingle du jeu, même s'il est rare de les surprendre. Du côté des non carnivores, on trouve le Potamochère et les petites antilopes, le Céphalophe bleu, Philantomba monticola, BlueDuiker, le Céphalophe de Grimm, Sylvicapra grimmia, Bush Duiker et le Guib harnaché, Tragelaphus sylvaticus, Bushbuck.
Oiseaux
Même si Avibase n'en donne que 79, on y a trouvé pas moins de 267 espèces d'oiseaux. On peut voir à Gombe de novembre à avril les migrateurs du paléarctique, mais les résidents sont aussi nombreux et variés, et en plumage nuptial, entre oiseaux aquatiques, oiseaux de forêt humide, oiseaux de miombo. On a ainsi cinq espèces de martins-pêcheurs, huit espèces de souimangas, huit de pigeons, deux de touracos, le Touraco de Livingstone, Tauraco livingstonii, Livingstone's Turaco et le superbe Touraco de Lady Ross, Musophaga rossae, Ross's Turaco et pas moins de treize espèces de tisserins. On ne peut oublier le Pyguargue vocifère (position sur le lac Tanganyika oblige !) et, parmi les estrilds, le Sénégali enflammé, Hypargos niveoguttattus, Red-throated Twinspot.
Reptiles, Amphibiens, autres
On a recensé dans Gombe en tout 14 espèces de serpents, 6 de lézards, scinques et geckos, quatre de caméléons, et 18 d'Amphibiens. Et une seule de tortue, Serrated Hinged Terrapin, Pelusios sinuatus.
On fera attention où l'on met les pieds, avec la présence signalée d'un certain nombre de serpents venimeux, avec deux espèces de cobras, Forest Cobra et Banded Water Cobra, cinq espèces de vipères (dont la redoutée Vipère heurtante), le très dangereux Serpent des arbres, Dispholidus typus, Boomslang, et bien sûr le moins redoutable car non venimeux python, Pytho natalensis.
Pour les plus gros, on a le choix entre le Varan du Nil, Varanus niloticus, Nile Monitor (occasionnellement vu) et (vus plus rarement encore) deux crocodiles, le gigantesque Crocodile du Nil, Crocodylus niloticus, Nile Crocodile et son cousin moins gigantesque, le Faux-gavial d'Afrique, Mecistops cataphractus, Slender-snouted Crocodile.
Enfin, il n'y a pas que les indésirables tsé-tsé à la piqûre si douloureuse qui se font remarquer à Gombe, l'amateur peut se régaler avec 250 espèces de papillons !
Primates
La forêt humide abrite singes et galagos. Les galagos sont représentés par deux espèces, ou peut-être trois : le Galago à queue touffue, Otolemur crassicaudatus, Brown Thick-tailed Galago, et le Galago du Sénégal, Galago senegalensis, Northern Lesser Galago auquel il faudrait peut-être ajouter le Galago moholi, Galago moholi, Southern Lesser Galago (ou Mohol Galago).
Pour les singes, les forêts de Gombe abrite ces cinq espèces : Vervet bleu, Chlorocebus pygerythrus, Vervet Monkey, Colobe bai à tête rousse, Piliocolobus rufomitratus, Eastern Red Colobus, Cercopithèque à diadème, Cercopithecus mitis, Mitis Monkey, Cercopithèque ascagne, Cercopithecus ascanius, Red-tailed Monkey et Babouin olive, Papio anubis, Olive Baboon. Ce dernier, voleur et agresssif, est la bête noir des campeurs. Mais ce ne sont pas ces cinq espèces qui sont l'attraction majeure de Gombe...
Chimpanzés
Et oui, si Gombe NP est célèbre depuis longtemps, c'est grâce au Chimpanzé, Pan troglodytes, Chimpanzee, mis en valeur et pratiquement sauvé par Jane Goodall. Les chimpanzés de Gombe sont au nombre de 100. Il y en a 600 dans le parc national de Mahale, mais il est trente fois plus grand, et leur population totale était estimée en 2006 à 2700-2800 en Tanzanie. Le chimpansé est classé EN Endangered sur la liste rouge de l'IUCN.
Beaucoup des chimpanzés de Gombe ont reçu un nom des scientifiques qui les observent. Les scientifiques et les pisteurs savent reconnaître les individus, les chimpanzés, eux, ont développé une indifférence quasi totale à la présence d'humains. Ce qui n'est pas le cas d'autres singes comme le colobe qui craignent l'Homme comme ils craignent le Chimpanzé, qui, à l'occasion, les chasse pour leur viande. À nous voir fréquenter notre cousin, nous avons été mis dans le même sac, celui des dangereux prédateurs...
Les chimpanzés et nous avons 98 % de gènes en commun, cela fait que beaucoup de maladies nous sont communes. Pour éviter de les contaminer avec nos rhumes et autres SRAS, les règles du Guidelines for Chimpanzee Viewings sont à respecter "Des règles strictes sont en place pour vous protéger et protéger les chimpanzés. Prévoir au moins deux jours pour les voir - ce n'est pas un zoo et on ne peut savoir où les trouver chaque jour." Elles comprennent bien sûr port du masque et distanciation sociale... Cela veut dire ne pas s'approcher à moins de 5 mètres, porter un masque pour éviter de transmettre virus et autres microbes. Et comme les chimpanzés seraient bien moins de 200, 5 fois moins nombreux qu'à Mahale, même avec un parc qui est 30 fois moins grand les chances de rencontre sont moindres en principe qu'à Mahale.
Jane Goodall
Jane Goodall a commencé à étudier les chimpanzés en 1961 et l'on peut dire qu'elle n'a pas arrêté depuis, réalisant la plus longue observation d'un animal sauvage dans son milieu naturel.
Née en 1934, elle attribue avec humour son attachement aux chimpanzés à son premier cadeau d'anniversaire, Jubilé, un chimpanzé en peluche de bonne taille, dont elle écrit " Jubilé (...) fut mon bien le plus cher et m'accompagna dans tous les voyages de mon enfance. Pour être tout à fait sincère, j'ajoute que je ne me suis jamais défaite de ce vieux joujou et qu'il fait encore aujourd'hui [en 1970] partie de mes trésors". Sans titre universitaire mais avec une vocation inoxydable, elle fut envoyée à Gombe en 1961 par le Docteur Leakey, anthropologue et paléontologiste, pas explorateur, entre autres, des gorges d'Olduvai dans le Ngorongoro, conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Nairobi au Kenya. Il espérait que l'acquisition de connaissances sur un groupe de chimpanzés vivant près d'un lac permettrait d'éclairer le comportement des ancêtres de l'humanité qui auraient vécu dans le même environnement. Jane Goodall mit près d'un an à approcher ses sujets d'étude, mais la confiance des chimpanzés augmenta rapidement et l'on connait la suite, près de soixante ans de découvertes, des récompenses multiples, commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Légion d'honneur, titres de docteur honoris causa, médailles scientifiques. Et plusieurs livres. Une vie entière consacrée à la recherche sur les chimpanzés et à leur protection.
C'est grâce à son action et à sa renommée que la réserve a été promue parc national. Gombe a été désigné Réserve de biosphère de l'UNESCO en 2008. Jane Goodall a créé en 1977 le Jane Goodall Institute pour contribuer à la bonne conservation de la biodiversité et à la défense du parc menacé par la pression démographique et ce qui en résulte, déforestation et extension des cultures dans ses pourtours. Jane Goodall a notamment observé le premier conflit documenté intra-espèce dans les années 70, une véritable "guerre des chimpanzés" qui a duré plusieurs années avant la défaite totale d'un des deux clans "belligérants".
Le Chimpanzé, c'est Gombé, on en est prévenu dès la Gate (porte) du parc (photo de Fabulousfab, Wikimedia Commons) :
Accès
Uniquement par bateau à partir de Kigoma. Il faut compter trois à quatre heures de navigation.
Climat, quand y aller ?
La saison sèche va de juin à octobre. De novembre à mai, le temps est humide, souvent orageux. Même si les pluies se produisent souvent en fin d'après-midi, elles peuvent gêner les safaris en rendant les sols très glissants. Les précipitations peuvent certaines années dépasser nettement les 1600 mm "habituels" et monter à 2 600 mm. En fin de saison des pluies, les chimpanzés sont plus dispersés car les fruits sont abondants. La période classiquement conseillée est l'hiver austral (notre été), la saison sèche.
Droits d'accès, Fees
Ils ne sont pas donnés ! Pour les étrangers, c'est 100 $ par jour pour les 16 ans et plus (contre 80 $ à Mahale), 20 $ entre 5 et 16 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.
Lectures
Le livre de Jane Goodall "Les chimpanzés et moi" (dans la collection Grands fonds de Stock, 1971) relate les débuts de sa carrière, pendant ses premières années de mariage avec le photographe animalier Hugo van Lawick. Il n'est pas que consacré aux observations très sérieuses des mœurs et habitudes de nos cousins et à ses découvertes afférentes, il regorge aussi d'anecdotes savoureuses comme les exploits d'un Dominic "dopé" au vin de palme, la demande en mariage de Jane par Hugo ou la mise dans une cage de leur fils Grub/Grublin (de son vrai prénom Hugo, comme papa) pour le protéger de l'appétit des chimpanzés quand ses parents n'étaient pas présents près de lui.
le point de vue de TANAPA sur le Parc national de Gombe |
|
Superficie 52 km2. Le plus petit des parcs de Tanzanie |
Situation À 16 km au nord de Kigoma, sur la rive du lac Tanganyika, dans l'ouest de la Tanzanie@ |
Y aller Kigoma est relié à Dar Es Salam et Arusha par des vols réguliers, à Dar Es Salam et Mwanza par une voie ferroviaire lente, à Mwanza et Dar Es Salam par des pistes et à Mpulungu (en Zambie) par un ferry hebdomadaire. Depuis Kigoma, les bateaux-taxis locaux mettent trois heures pour rejoindre Gombe. Des hors-bords peuvent être affrétés pour couvrir la distance en moins d'une heure. |
À faire Randonnée pour voir, promenades, les chimpanzés baignade/plongée. Visite du site d'Ujiji, près de Kigoma, où Henry Stanley retrouva le célèbre Docteur Livingstone, et du site de fabrication des boutres sur le port. |
Meilleur moment Les chimpanzés ne s'éloignent guère durant la saison des pluies (de février à fin juin et de novembre à mi-décembre) et sont sans doute les plus faciles à trouver ; une meilleure lumière pour les photos durant la saison sèche (de juillet à octobre et fin décembre). |
Logement Un lodge luxueux et récent, un hôtel, des chambres d'hôtes et des sites de camping sur les rives du lac. Remarque Des règles strictes sont en place pour vous protéger et protéger les chimpanzés. Prévoir au moins deux jours - ce n'est pas un zoo et on ne peut pas savoir où les trouver chaque jour. |
Le point de vue de l'ambassade
Ce petit parc se trouve au nord de Kigoma sur les bords du lac Tanganyika. Le parc est le domaine des chimpanzés qui sont étudiés par l'équipe scientifique de Jane Goodall depuis 1960.
Meilleure période : toute l'année (de Kigoma, compter 1 heure en bateau) le domaine des chimpanzés qui sont étudiés par l'équipe scientifique de Jane Goodall depuis 1960.
Liens
Guidelines for Chimpanzee Viewings
Contacts
P.O. Box 3134, Kigoma
Tél.: +255 282 988 228/229
Hotline : +255 689 062 303
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : gombe.nationalpark