Jozani Chwaka Bay

jozani np vignetteLe parc national de Jozani Chwaka Bay présente les particularités de ne pas dépendre de TANAPA (TAnzania NAtional PArk Authority) et d'être le seul "parc national" terrestre de l'Archipel de Zanzibar. Il est situé au sud-est de l'île principale, Unguja, dans la forêt de Jozani, à 35 km au sud de Stone Town, la ville principale de l'île. 

Situation

Jozani Chwaka Bay a d'abord été en 1960 une Forest Reserve, puis une Conservation Area et a été classé parc national (?) en 2004. Parc national particulier donc, en fait son statut actuel me semble ambigu, je n'ai trouvé aucun document plus ou moins officiel où Jozani Chakwa Bay soit nommé National Park, la TAnzania NAtional PArks Authoroty l'ignore complètement. Mais les guides papier et Internet, Google Maps lui donnent tous ce titre, et le frontispice à son entrée porte bien la mention en kiswahili "Hifadhi ya Taifa ya Ghuba ya Jozani Chwaka", parc national de Jozani Chwaka Bay.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         photo de MacElwee sous licence Wikimedia Commons

Ce qui est certain, c'est que c'est la seule zone de nature protégée reconnue de l'île et que la Jozani Chakwa Bay Conservation Area a été nommée en 2016 Réserve de la biosphère par l'UNESCO. 

Selon les sources Jozani occupe 30 ou 50 km2 principalement composés de marais salés, de prairies boisées, de différents types de forêt, forêt tropicale, forêt de sol corallien et mangrove à Chakwa Bay, la dernière mangrove préservée de l'île. Le "parc" est ouvert tous les jours de 7 heures 30 à 17 heures. Il accueillerait 10 % des visiteurs annuels de l'île, soit environ 10 000 personnes par an.

Jozani Forest Ungujajozani forestGoogle Maps : carte de l'île d'Unguja-Zanzibar et de la Jozani Forest

Végétation

Dans la forêt, on peut trouver de très grands arbres, certains atteignent jusqu'à 40 m, avec  ficus, albizia  (Albizia adianthifolia), sideroxylon (Sideroxylon inerme). On voit également des palmiers, palmier dattier (Phoenix reclinata), et en lisière de forêt et dans les marais salés, le mkadi (Pandanus kirkii) un palmier aux racines apparentes exubérantes et aux gros fruits orange évoquant des ananas. Dans les mangroves poussent palétuviers blancs (Avicenna marina), hauts de 10 à 15 m, palétuviers noirs (Bruguiera gymnorhiza), moins grands et mangliers (Rhizophora mucronata) plus hauts (jusqu'à 25 m).

Grande faune

le Colobe roux de Zanzibar

La célébrité locale est un colobe endémique de l'île, le Colobe roux de Zanzibar, Piliocolobus kirkii, Zanzibar Red Colobus, une espèce classée EN (Endangered) dans la liste rouge de l'IUCN. On a de bonnes chances de les voir près du quartier général de Jozani. Leur population est estimée à 2 à 3 000 individus dont seulement 500 à 750 seraient présents dans le Jozani Chwaka Bay NP même si l'on trouve souvent le chiffre de 1 000. Ces colobes sont peu farouches, il est interdit de les approcher à moins de trois mètres, au risque sinon de les contaminer avec nos rhumes et autres grippettes...

uicn endangered

 redcolobus zanzibar1Colobe roux de Zanzibar. Photo Wikimedia Commons - Hasin Shakur (hasin at ask.or.tz)

et les autres mammifères

Les autres, ce sont une cinquantaine d'autres espèces en comptant les chauves-souris, une trentaine sinon, avec pour les primates le Vervet, Chlorocebus pygerythrus, Vervet Monkey, le Cercopithèque à diadème, Cercopithecus mitis, Mitis Monkey et les galagos, Galago de Zanzibar, Galagoides zanzibaricus, Zanzibar Dwarf Galago, Galago à queue touffue Otolemur garnettii, Small-eared Greater Galago. Il n'y a pas de grands carnivores, le dernier léopard aurait été vu en 2003, pas plus que de grands herbivores. Les petits carnivores sont bien représentés avec une genette, trois espèces de civettes et trois de mangoustes. On trouve également dans les arbres des écureuils et le Daman des arbres et, au sol, lui, le Potamochère. Enfin à côté du Suni, Neotragus moschatus et du Céphalophe bleu, Philantomba monticola, Blue Duiker, avec de la chance on peut voir le rare et menacé (classé VU vulnerable dans la liste rouge de l'IUCN) Céphalophe d'Ader, Cephalophus adersi, Ader's Duiker. Le braconnage a beaucoup sévi et malheureusement sévit encore aux dépens de ces petites antilopes qui sont farouches et dont il est plus facile de voir les traces que les individus.

 Oiseaux

Avibase donne une liste de 118 espèces,  mais le nombre est sans doute bien supérieur quand on sait que le même Avibase recense 336 espèces sur Unguja. Parmi les rencontres possibles, je citerai Martin-pêcheur de mangrove, Touraco de Fischer, Pintade de Pucheran, Drome ardéole. Le Stuart propose lui le nombre de 217 espèces pour l'île dont beaucoup trouvables dans le parc et avec plusieurs endémiques.

Reptiles, Amphibiens, Poissons, Invertébrés

Il a été indiqué vingt-six espèces de Reptiles, vingt-et-une d'Amphibiens, cent-cinquante-sept de poissons et au moins cent-neuf espèces de papillons.

Climat, quand visiter ?

Il pleut toute l'année, avec plus de 1500 mm par an (800 mm en France) et on retrouve les deux pics de pluviosité tout l'automne et au printemps (de mars à mai). Il y a deux moussons, une de novembre à février (Kaskazi) avec chaleur et vents légers et une d'avril à septembre (Kusi) avec des vents plus forts et des températures moindres.

On peut visiter toute l'année même si l'hiver (le nôtre) est la meilleure saison pour les amateurs d'oiseaux.

Droits d'entrée, fees

Ils sont payables en euros 10 €, en dollars 10 $ ou en shillings tanzaniens, 15 000 TSH pour les adultes. Moitié prix en dessous de 15 ans (tarifs 2019).

Liens 

Sustainable forest management in Jozani Chwaka Bay National Park   de Rozen Lozev, Roskilde University, Teksam, Danemark, 2013, un mémoire d'étudiant, très complet, qui recense les menaces pesant sur Jozani Forest Chwaka Bay et les solutions envisageables

UNESCO Biosphere Reserves Jozani-Chwaka Bay  UNESCO 2017