Mahale Mountains National Park

mahale1Le parc des montagnes de Mahale, Mahale Mountains National Park, est situé sur le bord du lac Tanganyika et est surtout réputé pour l'observation des chimpanzés, près de 1000, dont seule une petite partie est accoutumée aux humains et donc facilement approchable. Le parc national a été créé en 1985 quand les populations humaines ont été évacuées.

MV liemba lac TanganyikaSituation 

Situé sur la rive est du lac Tanganyika, à 153 km au sud de Kigoma, Mahale n'est pratiquement accessible qu'en avion puis en bateau depuis la petite piste d'atterrissage qui est en bordure nord du parc. Elle est limitée aux avions de 12 places maximum. On y accède après un voyage en avion-taxi de quelques heures depuis Arusha ou de 45 minutes depuis Kigoma. Nous avons emprunté depuis cette piste le boutre de mahale 7873Greystoke Camp pour encore une heure de lacustre navigation... Les plus aventureux peuvent atteindre Kigoma par la route, uniquement en 4x4 et en saison sèche en deux ou trois jours et de là prendre un bateau pour Mahale. Un ferry hebdomadaire, un peu en fin de vie (longue vie, il est né avant la Grande Guerre), part chaque mercredi depuis Kigoma. Le MV Liemba (photo à gauche), ci-devant Graf von Goetzen lors de sa mise à l'eau (en 1910...) est toujours bien chargé. S'il part au jour et à l'heure, il n'est pas certain qu'aucune panne ne le retarde et n'allonge les "environ 10 à 12 heures normales" pour atteindre son arrêt à Mahale, plus exactement au nord du parc, à Lagosa, d'où il faut encore prendre un petit bateau pour les camps. Mais à Kigoma, on peut aussi louer une vedette, plus rapide (4 ou 5 heures), ou un bateau en bois traditionnel, un dhow (compter une bonne douzaine d'heures de lac).

-                                                                                  .

atterrissage 7150 arrivee greystoke 7162
embarquement 1000340 Mahale montagnes vue avion 1000335

 

Mahale est une sorte de péninsule sur la rive orientale du lac Tanganyika. Le parc a été créé en 1985 après que les populations qui occupaient son territoire en ont été expulsées en 1980. Avec un sommet haut de 2462 m (ou 2460 ? ou 2516 ? ou 2373 ? une "constante" variable selon les sources) au Mont Mahale-Nkungwe, ses montagnes, offrent à l'est un versant couvert de forêt miombo (avec les genres Brachystegia, Julbernardia, Isoberlinia comme arbres de "référence") puis de forêt-savane et à l'ouest, côté lac, une pente humide couverte de forêt pluviale. La forêt miombo couvre 75 % de la surface du parc. Mahale présente la particularité d'inclure une bande du lac Tanganyika de 1,6 km de large.

carte mahale katavimahale camp

Carte de Mahale (et Katavi)

Grande faune

Comme Gombe, son voisin du nord du lac, Mahale est essentiellement réputé pour ses chimpanzés. Ils sont plus nombreux qu'à Gombe, 600 contre 100 dans le parc cher à Jane Goodall. Ils sont eux aussi étudiés depuis des lustres (1965) par une équipe de scientifiques japonais de la Kyoyo University, ce qui fait que certains groupes se sont habitués à la présence des humains et ne leur accordent plus aucune attention. Ainsi, alors que nous sommes briefés pour garder une distance minimum de 10 mètres avec nos cousins, ceux-ci peuvent sans aucune émotion apparente passer à côté de nous dans des sentiers étroits jusqu'à nous frôler. Les chimpanzés seraient au nombre de 900, dont une centaine accoutumés à l'Homme. Il y a bien sûr d'autres primates, dont des colobes qui eux sont très farouches et fuient dès qu'ils détectent la moindre présence humaine... La raison : il arrive que les chimpanzés chassent et mangent du colobe, ceux-ci les craignent donc énormément. Et comme ils ont remarqué que nous nous fréquentions, hommes et chimpanzés, ils ont appliqué l'adage "l'ami de mon ennemi est mon ennemi".

L'observation des chimpanzés est strictement réglementée par TANAPA. Pour éviter de contaminer les biquets, le port d'un masque est obligatoire, il ne faut pas les approcher (mais eux ne respectent pas forcèment les distances réglementaires comme dit plus haut), l'observation est limitée à une heure, etc. On trouvera les règles d'observation des chimpanzés ici.

Oiseaux

Les oiseaux sont nombreux, oiseaux de forêt et oiseaux aquatiques, limicoles, martins-pêcheurs sur les rives du lac, ainsi que tisserins qui y tissent leur nid. Avibase a une petite checklist de 113 espèces. Le Stuart donne 247 espèces dans le parc et 355 avec les environs.

Reptiles et Amphibiens

Lac Tanganyika

 Le lac Tanganyika est un lac de l'Albertine Rift Valley. C'est le deuxième plus vaste d'Afrique, avec une cinquantaine de km de large et 676 km de long et c'est le deuxième lac le plus profond au monde, d'une profondeur moyenne de 570 m et maximale de 1 470 m..Les déplacements dans le parc ne se font qu'à pied, ses 1613 km² sont donc loin d'être surexploités par les safaristes qui, pour leur immense majorité se cantonnent à la rive du lac ! Rive qui en vaut vraiment le coup, plages de sable blond et tiède, eau cristalline et chaude, mais juste ce qu'il faut pour rafraichir quand même tout en permettant de faire du snorkeling sans combinaison. Et le snorkeling aussi en vaut vraiment le coup  ! Pensez donc, il y a environ 300 espèces de poissons dans le lac, dont beaucoup sont endémiques. Notamment on trouve dans le Tanganyika 172 espèces de Cichlidés, la famille qui donne le plus de poissons d'aquarium, tous plus colorés les uns que les autres. 

Des safaris en bateau traditionnel, dhow, permettent de longer les rives (parfois infestées de tsé-sté, penser à prendre un insecticide...) et d'observer leur faune, crocodiles, hippopotames, petites antilopes, nombreux oiseaux, martins-pêcheurs, tisserins divers...

Climat, quand y aller ?

On peut distinguer deux saisons, saison sèche de juin à octobre et de novembre à mai saison humide. Très humide même, il y a pendant la saison des pluies 2000 mm de précipitations en moyenne (de 1500 à 2500 mm) ! Nous avons eu en janvier le classique orage tous les soirs sur le lac, mais seulement sur l'autre rive, c'était bien organisé, s'pas ? Cette forêt pluviale comprend plus de 220 essences d'arbres, avec épiphytes, fougères et lianes, Cheetah est là (drôle de nom pour un chimpanzé), ne manque plus que Tarzan ! La saison sèche va de fin mai à début octobre, mais nous avons visité Mahale en janvier sans souffrir de la pluie, essentiellement nocturne. Un coup de chance ?

On recommande classiquement de visiter en saison sèche, les chemins forestiers sont moins glissants et les animaux, dont les chimpanzés, sont moins dispersés.

Hébergements

Greystoke, beau mais cher 

 Des campsites

Droits d'accès, Fees

Comme à Gombe, les droits d'entrée  ne sont pas donnés, mais quand même moins élevés avec 80 $ par jour et par personne pour les non-résidents, non-citoyens de l'Afrique de l'Est de16 ans et plus (contre 100 $ à Gombe), 20 $ entre 5 et 16 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.

le point de vue de TANAPA sur le Parc national de Mahale

Superficie

1613 km2

Situation

Ouest de la Tanzanie, au bord du lac Tanganyika

Y aller

Vols charters depuis Arusha, Dar Es Salam ou Kigoma. Vols privés ou hors-bord depuis Kigoma (trois à quatre heures). Ferry hebdomadaire depuis Kigoma (sept heures), puis louer une barque de pêcheur ou s'arranger avec les responsables du parc pour être récupéré avec leurs bateaux (compter une ou deux heures supplémentaires).

A faire

 Observation des chimpanzés (prévoir au moins deux jours), randonnée, safaris en camping, plongée, pêche pour le dîner.

Meilleur moment

La saison sèche (de mai à octobre) est plus appropriée pour les marches en forêt, même si les pluies légères d'octobre/novembre ne posent aucun problème.

Logement

Règles de visite des chimpanzés identiques à celles de Gombe

Le point de vue de l'ambassade

Le parc de Mahale est le seul endroit où on peut observer les chimpanzés dans leur milieu naturel. Les visiteurs peuvent se tenir à proximité des chimpanzé et même leur offrir des bananes ou des cannes à sucre.Meilleure période: de mai à octobre (de Kigoma, compter entre 4 et 9 heures en bateau ou 2 heures de vol en charter au départ de Dar Es Salaam/d'Arusha).

Remarque : je suis assez étonné des infos de l'ambassade sur l'autorisation du nourrissage possible. Et puis, seul endroit pour observer les chimpanzés ? Et Gombe ???

Lectures recommandées

mahale chimpanzes d'Angelika HoferMahale. Begegnung mit Schimpansen de Angelika Hofer, en allemand mais illustré de très belles photos et de dessins qui me font recommander l'achat même à de non-germanophones (Niemand ist perfekt)

Dans quelque temps, vous pourrez aussi lire notre carnet de voyage à Mahale, "Chimpanzés à Mahale", entièrement (ou presque) rédigé par ma blonde à moi que j'ai... ou pour les amateurs de primates, dont nous sommes, voir notre galerie à venir (réfection du site en cours à la suite du piratage de safari-tanzanie.net en avril 2020)  . 

 

 

 Liens Mahale

Site TANAPA du parc national des Montagnes de Mahale, détaillé, en anglais

Mahale site du Board Tourism, succinct, en français

Pan Africa News (Mahale Wildlife Conservation Society) journal d'informations (en anglais) des scientifiques japonais qui étudient les chimpanzés de Mahale

Contacts

P.O. Box 1374, Kigoma
Tél.: +255 282 988 244
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : mahaletourism