-
Serengeti National Park
Le Serengeti est depuis 1981 l'un des sites naturels tanzaniens qui ont eu l'honneur d'être classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec la Ngorongoro C.A., le Kilimanjaro N.P. et le Selous G.R. C'est le parc "obligatoire" de la Tanzanie du Nord. S'il n'y en avait qu'un seul d'obligatoire, ce dont je doute, car pour moi, à des degrés divers, ils le sont tous ! Le Serengeti, c'est Mara en 10 fois plus grand, 15 000 km2 contre 1500, en plus varié en paysages, et, forcément, en moins dense en faune, encore que... Le Serengeti offre la plus grande concentration au monde de grands mammifères, on en compte plus de 2 500 000 !
Lire la suite...
-
Ngorongoro Aire de conservation - Cratère
Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.
Lire la suite...
-
Ibanda-Kierwa National Park
Ce parc national fait partie des 6 de la "promotion" de juillet 2019. Il remplace la Game Reserve (réserve de gibier) d'Ibanda au nord-ouest de la Tanzanie. Game Reserve, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Saanane Island National Park
Le parc de Saanane a été créé en 2013, il comprend trois petites îles du lac Victoria à 2 km de la ville de Mwanza et ne couvre que 2,18 ou 2,8 km2selon les sources. Ces îles servaient auparavant de zoo, autant dire que l'on est loin d'un parc naturel, d'autant que beaucoup des espèces présentes, comme Impala, Vervet et Cercopithèque de Brazza y ont été introduites.
Lire la suite...
-
Parcs nationaux et réserves de Tanzanie
Le tiers de la Tanzanie est protégé soit comme réserves de gibier (GR, Game Reserve), soit comme parcs nationaux (NP, National Park), soit comme aires de conservation (CA Conservation Area). À titre de comparaison, le Kenya compte seulement 8% de territoires naturels protégés. Les territoires protégés de Tanzanie sont le refuge de 20 % de la population de gros mammifères de toute l'Afrique, fauves, éléphants, buffles, hippopotames, élands, bubales, zèbres et autres gnous !
Lire la suite...
-
Jozani Chwaka Bay
Le parc national de Jozani Chwaka Bay présente les particularités de ne pas dépendre de TANAPA (TAnzania NAtional PArk Authority) et d'être le seul "parc national" terrestre de l'Archipel de Zanzibar. Il est situé au sud-est de l'île principale, Unguja, dans la forêt de Jozani, à 35 km au sud de Stone Town, la ville principale de l'île.
Lire la suite...
-
Ugalla River National Park
Le Parc national de la rivière Ugalla ( Ugalla River National Park ) se trouve dans la région de Tabora , de centre-ouest de la Tanzanie . Le parc d'une superficie de 3 865 km2 a pour limite au sud la rivière Ugalla . Il a été créé en 2019 en englobant une grande partie de la réserve de gibier de la rivière Ugalla. Le parc national d'Ugalla est situé entre les parcs nationaux de Kigosi, Mahale, Katavi et Ruaha. Il est sauvage et éloigné et fait un excellent complément aux itinéraires qui mettent en vedette les parcs nationaux dans le circuit sud. C'était donc une Game réserve, Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
|