-
Jozani Chwaka Bay
Le parc national de Jozani Chwaka Bay présente les particularités de ne pas dépendre de TANAPA (TAnzania NAtional PArk Authority) et d'être le seul "parc national" terrestre de l'Archipel de Zanzibar. Il est situé au sud-est de l'île principale, Unguja, dans la forêt de Jozani, à 35 km au sud de Stone Town, la ville principale de l'île.
Lire la suite...
-
Kilimanjaro National Park
Le parc national du mont Kilimandjaro (avec un d avant le j en français, mais pas en anglais), Mount Kilimanjaro National Park, a une vocation trek et hiking bien plus que safari animalier. Plus haut sommet d'Afrique avec ses 5895 m, le Kilimandjaro est situé en Tanzanie, ce qui résulterait d'un cadeau fait au début du vingtième siècle par la Reine Victoria à son petit-fils le Kaiser Guillaume II lors de la fixation de la frontière entre le Kenya, colonie anglaise, et le Tanganyika, colonie allemande, ancêtre de la Tanzanie.
Lire la suite...
-
Nyerere National Park
Le parc national Nyerere a été créé en 2019 sur décision du président Magaluli. Il résulte du dépeçage de la Selous Game Reserve, amputée de 60 % de sa surface. Un certain nombre de personnes se posent des questions sur son bien-fondé, sur la capacité de la Tanzanie à financer les infrastructures nécessaires et le personnel et les moyens de surveillance de vastes étendues désertes sans moyens de communication. La pandémie de Covid19 de 2020 aggrave encore les problèmes existants.
NB : voir nos pages sur la réserve de Selous dont la plupart des informations restent valables et applicables au parc Nyerere
Lire la suite...
-
Mkomazi National Park
Le parc national de Mkomazi occupe plus de 3 234 km². Il est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est donc sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.
Lire la suite...
-
Katavi National Park
Le parc national de Katavi a été fondé en 1974 puis agrandi en 1990 puis encore étendu jusqu'aux rives de la Rukwa River au sud. Katavi est le quatrième parc de Tanzanie en superficie avec 4471 km², derrière Nyerere, Ruaha et Serengeti, mais son écosystème est aussi grand que celui du Serengeti avec plus de 20 000 km2 en y incluant la Rukwa Game Reserve, la Luafi Game Reserve, etc. Mais la plus grande différence, c'est que Katavi reçoit moins de visiteurs en un an que le Serengeti en un jour ! Katavi est le secret le mieux gardé du monde du safari, dit-on...
Lire la suite...
-
Rubondo National Park
Le parc national de l'Ile de Rubondo, Rubondo Island National Park, est situé au sud-ouest du Lac Victoria dans le golfe Emin Pasha. Créé en 1977 grâce à notre confrère vétérinaire le Dr Bernard Grzimek, qui ne s'est pas contenté de sauver Serengeti et Ngorongoro, c'est bien "plus qu'un paradis aquatique" pour les perches du Nil et autres loutres mangeuses de tilapias, c'est aussi le repaire des guibs harnachés, des sitatungas et d'une foule d'oiseaux.
Lire la suite...
-
Saanane Island National Park
Le parc de Saanane a été créé en 2013, il comprend trois petites îles du lac Victoria à 2 km de la ville de Mwanza et ne couvre que 2,18 ou 2,8 km2selon les sources. Ces îles servaient auparavant de zoo, autant dire que l'on est loin d'un parc naturel, d'autant que beaucoup des espèces présentes, comme Impala, Vervet et Cercopithèque de Brazza y ont été introduites.
Lire la suite...
|