-
Parcs du Sud tanzanien
Les parcs du Sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du Sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du Nord.
Lire la suite...
-
Serengeti National Park
Le Serengeti est depuis 1981 l'un des sites naturels tanzaniens qui ont eu l'honneur d'être classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec la Ngorongoro C.A., le Kilimanjaro N.P. et le Selous G.R. C'est le parc "obligatoire" de la Tanzanie du Nord. S'il n'y en avait qu'un seul d'obligatoire, ce dont je doute, car pour moi, à des degrés divers, ils le sont tous ! Le Serengeti, c'est Mara en 10 fois plus grand, 15 000 km2 contre 1500, en plus varié en paysages, et, forcément, en moins dense en faune, encore que... Le Serengeti offre la plus grande concentration au monde de grands mammifères, on en compte plus de 2 500 000 !
Lire la suite...
-
Rumanyika-Karagwe National Park
C'est l'un des nouveaux parcs créés en 2019, il se trouve dans le district de Kyerwa dans la région de Kagera. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite de ce parc dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Kitulo National Park
Le parc national du plateau de Kitulo est situé à proximité de la rive orientale du Lac Malawi (que les Tanzaniens nomment lac Nyasa...). Les populations locales qui l'ont appelé "Bustani ya Mungu", le Jardin de Dieu, et les botanistes qui le surnomment le "Serengeti des fleurs" donnent une idée de l'intérêt principal du parc, sa flore. Le parc a été établi en 2002, avec Saadani. Il offre "un des plus beaux spectacles floraux du monde" ! Sur ses 442 km² pas moins de 45 espèces d'orchidées ont été recensées parmi plus de 350 espèces de plantes. L'accès au parc est difficile, la période la plus intéressante, celle de la floraison, est de décembre à avril.
Lire la suite...
-
Gombe National Park

Le parc national des torrents de Gombe est le deuxième plus petit parc tanzanien avec seulement 56 km², mais est mondialement connu grâce à Jane Goodall, à son institut et à ses amis chimpanzés qu'elle étudie depuis 1961 (et non 1960 comme l'écrit TANAPA). C'est un parc à part, hors des circuits classiques, d'accès difficile, moins hospitalier que son voisin du sud Mahale aux belles plages, sans aucun des membres du Big Five, mais il ne décevra jamais l'amateur de safari authentique.
Lire la suite...
-
Burigi-Chato National Park
Ce parc national a été créé en juillet 2019 à partir de réserves de gibier (Game Reserves) existantes. Ce qui veut dire que la chasse pouvait y être pratiquée. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine pendant les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Je pense donc que la visite de ce parc avant 2025 à 2030 est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Jozani Chwaka Bay
Le parc national de Jozani Chwaka Bay présente les particularités de ne pas dépendre de TANAPA (TAnzania NAtional PArk Authority) et d'être le seul "parc national" terrestre de l'Archipel de Zanzibar. Il est situé au sud-est de l'île principale, Unguja, dans la forêt de Jozani, à 35 km au sud de Stone Town, la ville principale de l'île.
Lire la suite...
|