-
Rumanyika-Karagwe National Park
C'est l'un des nouveaux parcs créés en 2019, il se trouve dans le district de Kyerwa dans la région de Kagera. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite de ce parc dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Ngorongoro Aire de conservation - Cratère
Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.
Lire la suite...
-
Ibanda-Kierwa National Park
Ce parc national fait partie des 6 de la "promotion" de juillet 2019. Il remplace la Game Reserve (réserve de gibier) d'Ibanda au nord-ouest de la Tanzanie. Game Reserve, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Kigosi National Park (ébauche)
La réserve de gibier de Kigosi a été créée en 1983. C'était la troisième réserve de gibier en Tanzanie après la réserve de gibier de Selous (maintenant Nyerere NP) et Rungwa GR (la réserve adjacente au parc national de Ruaha). Le parc national Kigosi qui lui a succédé a une superficie de 7 460 km2. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite du Kigosi NP dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Parcs du Nord & Ngorongoro
L'aire de conservation du Ngorongoro et les parcs nationaux du Serengeti, de Manyara et du Tarangire sont universellement connus et célébrés. À ce tiercé à quatre (...) gagnants, on devrait ajouter le trop peu reconnu Arusha National Park. Les parcs nationaux de Gombe (celui de Jane Goodall et de ses copains chimpanzés), de Rubondo Island (sur le lac Victoria) et de Mkomazi (récent, 2006) sont moins connus. Mkomazi est même quasiment désert d'un bout de l'année à l'autre ,alors que Rubondo Island reçoit autant sinon plus de pêcheurs que de "safaristes". Enfin, le Kilimanjaro National Park est surtout réservé aux sportifs amateurs de montagne.
Lire la suite...
-
Burigi-Chato National Park
Ce parc national a été créé en juillet 2019 à partir de réserves de gibier (Game Reserves) existantes. Ce qui veut dire que la chasse pouvait y être pratiquée. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine pendant les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Je pense donc que la visite de ce parc avant 2025 à 2030 est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Manyara National Park
Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), beaucoup d'agences proposent de n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le nom du parc vient du nom local (masaï) d'une euphorbe, l'Euphorbe crayon (Euphorbia tirucalli, Pencil Tree).
Lire la suite...
|