-
Kigosi National Park (ébauche)
La réserve de gibier de Kigosi a été créée en 1983. C'était la troisième réserve de gibier en Tanzanie après la réserve de gibier de Selous (maintenant Nyerere NP) et Rungwa GR (la réserve adjacente au parc national de Ruaha). Le parc national Kigosi qui lui a succédé a une superficie de 7 460 km2. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite du Kigosi NP dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Arusha National Park
Initialement tout petit (à l' échelle tanzanienne) avec seulement 137 km², l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 552 km2. La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. De sa proximité avec la ville capitale du safari, Arusha, devrait découler une inclusion fréquente dans les circuits de safaris du nord. Malgré cela, il est plutôt peu fréquenté en comparaison de ses illustres voisins du nord. C'est un peu étonnant quand l'on connaît l'attrait touristique de la ville-même, que l'on qualifiera avec magnanimité de peu enthousiasmant. Ce parc avait initialement été nommé Ngurdoto Crater National Park et a changé de nom quand le Mont Meru lui a été adjoint. Il attire autant d'amateurs de trek (Mont Meru) que d'amateurs de la faune.
Lire la suite...
-
Ngorongoro Aire de conservation Cratère
Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.
Lire la suite...
-
Mkomazi National Park
Le parc national de Mkomazi occupe plus de 3 234 km². Il est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est donc sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.
Lire la suite...
-
Parcs du Nord & Ngorongoro
L'aire de conservation du Ngorongoro et les parcs nationaux du Serengeti, de Manyara et du Tarangire sont universellement connus et célébrés. À ce tiercé à quatre (...) gagnants, on devrait ajouter le trop peu reconnu Arusha National Park. Les parcs nationaux de Gombe (celui de Jane Goodall et de ses copains chimpanzés), de Rubondo Island (sur le lac Victoria) et de Mkomazi (récent, 2006) sont moins connus. Mkomazi est même quasiment désert d'un bout de l'année à l'autre ,alors que Rubondo Island reçoit autant sinon plus de pêcheurs que de "safaristes". Enfin, le Kilimanjaro National Park est surtout réservé aux sportifs amateurs de montagne.
Lire la suite...
-
Ibanda-Kierwa National Park
Ce parc national fait partie des 6 de la "promotion" de juillet 2019. Il remplace la Game Reserve (réserve de gibier) d'Ibanda au nord-ouest de la Tanzanie. Game Reserve, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Tarangire National Park
Le parc national du Tarangire est proche d'Arusha, au sud de Manyara. Le trajet Arusha-Tarangire (ou vice-versa) peut se faire en 2 à 3 heures sans foncer (ce qui est le plus souvent impossible de toute façon, car les 4x4 de safaris ont - théoriquement du moins - un moteur bridé à 80 km/h).
Lire la suite...
|