Photo et safari : livres techniques
Quelques ouvrages de référence qui pourraient vous aider à réussir vos photos en safari. Si les livres de technique photo ne manquent pas, ceux consacrés à la photographie animalière sont beaucoup moins nombreux, quant à ceux qui abordent spécifiquement la prise de vue en safari photo, ils ne courent pas les savanes, s'pas ? Malheureusement, à ma connaissance (je serais ravi d'être détrompé), il n'en existe pas en français, aussi bien original que traduit.
**** A Photographer's Guide to The Safari Experience de Todd Gustafson (primé du BBC Wildklife en 2006)
Arthur Morris, célèbre photographe ornitho, a écrit de ce livre (traduction plus ou moins fidèle):
" La connaissance qu'a Todd de la faune des parcs et des animaux d'Afrique de l'Est est vaste et, dans son nouveau livre, il partage avec vous non seulement ces connaissances mais aussi les techniques de photographie qu'il a développées et utilisées au cours de la dernière décennie. Que vous rêviez simplement d'un voyage au Kenya ou en Tanzanie ou que vous y soyez allé de nombreuses fois, ce livre se révèlera être à la fois très utile et pédagogique et aussi une énorme source d'inspiration. Tout simplement, le nombre et la qualité des conseils offerts dans la photographie de ce livre sont incroyables."
Ce livre fourmille d'anecdotes illustrant tel ou tel point important du safari photographique. Il fait aussi une auto-publicité pour des accessoires utiles commercialisés par l'auteur, mais c'est une autre histoire...
Vous pouvez vous faire une idée sur cette page de safari-tanzanie.net de la pertinence de ses conseils (un peu mis à ma sauce, certes).
Un achat fortement conseillé, même si la qualité de l'impression des photos n'est pas terrible.
** AFRICAN SAFARY PHOTOGRAPHY de Chris Weston
Je suis certain que vous trouverez chaussure à votre pied avec le livre de Weston. Désolé.
Après avoir envisagé le choix du safari et sa préparation, le bouquin de Weston survole de manière succincte, mais en ne négligeant pas l'essentiel, tous les "spots" de chasse photo safari en Afrique de l'Est, au Botswana et en Afrique du Sud en passant par Zambie, Malawi, Namibie. Il passe également en revue les différents sujets photo safari, pas seulement le célèbre (et obsolète) big five : lion, buffle, rhinocéros noir, lion et léopard mais aussi le "magnificent seven", les mêmes avec le guépard et le lycaon, déjà plus d'actualité vu la difficulté de voir et photographier ce dernier.
Enfin une quatrième et dernière partie aborde la technique photographique spécifique au safari photo.
Un achat également recommandé !
Wildlife Photography: On Safari With Your DSLR: Equipment, Techniques, Workflow de Uwe Skrzypczak.
J'ai chargé ce livre en pdf gratuitement, je ne peux malheureusement vous en faire profiter car l'auteur avait lancé cette opération de pub pour seulement 24 heures. Je regrette donc de dire qu'il ne m'a pas pleinement convaincu, bien qu'il soit basé sur des photos faites au Serengeti et bien qu'Uwe Skrzypczak soit vraiment un excellent photographe de safari, comme la visite de son site commercial peut en convaincre n'importe qui.
Peut-être le fait qu'il ne parle pas d'objectif de 800 mm ? Je plaisante, œuf corse...
Il existe en allemand pour les germano-non-anglophones... Mais pas en français...
The safari Photographer A practical Guide For The Amateur Photographer On An African Safari Vacation de Gary Koop
For the Amateur, et hélas, By The Amateur. Et pas un amateur ultra-doué. Pas vraiment mauvais dans ses conseils photographiques, choix du RAW, importance de l'histogramme, ce livre est très mal illustré, avec des photos affreuses (je n'ai que l'édition Kindle, mais je ne pense pas que ce soit le problème) et surtout manque de conseils adaptés à l'Afrique et au safari en Afrique.
L'auteur parle de photos moteur non arrêté, arrêt qui est pourtant à imposer catégoriquement au chauffeur s'il ne le fait pas de lui-même. Il n'aime pas l'indispensable bean-bag, laissé à l'hôtel le deuxième jour, préfère l'agrandissement par Photoshop à un convertisseur, se plante au Ngorongoro avec un polarisant, fait confiance à Photoshop pour éliminer de son image les 4x4 des copains, etc. Et, je le répète, ce livre manque cruellement par rapport aux précédents de conseils spécifiques pour le safari-photo en Afrique de l'Est, spots, heures à privilégier, conseils en fonction du sujet photographié, etc.
Enfin, crime suprême, il écrit Cannon et non Canon !
Je ne le cite malheureusement que pour le déconseiller, sauf aux tout débutants en photographie.