Voitures de ville
Des voitures à deux roues motrices comme en Afrique du Sud dans le Kruger ne sont pas envisageables pour des conditions correctes de safari animalier. Elles peuvent permettre d'atteindre certains camps ou lodges, par exemple ceux au bord du cratère du Ngorongoro mais il faudra ensuite recourir aux 4x4 des hébergements et à leurs chauffeurs (je signale ou rappelle que pour le cratère, 4x4 et guide sont de toute façon obligatoires, alors qu'ils ne sont que conseillés pour les autres parcs et réserves).
Voitures à 4 roues motrices
Deux marques se partagent les faveurs des agences tanzaniennes et représentent plus de 90 % du parc auto 4x4 : Toyota et Land Rover. Pour un usage safari, les carrosseries sont modifiées, adaptées ou même fabriquées en Afrique, au Kenya le plus souvent.
On trouve dans le sud essentiellement des voitures sans portières, sans fenêtres avec un toit en bâche. Ces véhicules sont bien sûr plus aérés (...) mais le safari-voiture--1010048photographe de safari y chercherait en vain un point d'appui pour son téléobjectif. L'usage d'un monopode s'impose, ou celui d'un trépied si le véhicule s'y prête et en l'absence de voisin de siège. La photographie d'oiseaux en vol est difficile, il faut se pencher à l'extérieur du 4x4 dès que le piafou est plus ou moins à la verticale, et sans appui possible ! La protection contre les tsé-tsé par pulvérisation d'insecticide dans la voiture est bien sûr illusoire. En cas d'intempéries, il faut dérouler les portières en tissu dont les fenêtres en plastique ne permettent que de mal voir et de très mal photographier. La protection contre la pluie et la poussière est à peu près nulle, quand on sait que beaucoup de ces voitures ont "perdu" leurs pare-brise rabattables.
Les véhicules fermés sont dotés d'un ou deux toits ouvrants. Le toit ouvrant peut être un toit en fait entrouvrant, ce qui protège bien du soleil, et éventuellement d'une pluie légère, et un peu de la poussière. Mais cela limite la visée, notamment vers le haut, et les déplacements. Ou bien le toit peut être carrément retiré ou replié, ce qui donne un accès plus large, gêne moins pour la photo mais expose aux ardents baisers du soleil. D'autres aménagements sont parfois présents pour faciliter le safari photo, comme des têtes pendulaires ou des fixations possibles pour tête pendulaire ou rotule sur le toit. Les véhicules les mieux équipés ont des prises secteur pour recharger les batteries. Sur d'autres on se contentera de l'allume-cigare. S'il fonctionne, ce qui est loin d'être le cas général. Nous n'avons jamais eu de voiture qui soit équipée d'une climatisation et nous ne le regrettons pas. La climatisation pourrait servir pour les liaisons, mais en game-drive avec le toit ouvert, pas la peine d'en escompter un peu de fraîcheur.
Ces véhicules fermés permettent d'utiliser le bean-bag, sac de haricots (ou de lentilles, de riz, de billes de plastique) accessoire quasi indispensable du photographe de safari doté d'un grand téléobjectif (disons, à partir de 400 mm). Certains bean-bags élaborés permettent de fixer une rotule. Une autre solution est de fixer sur un élément de la carrosserie sa Wimberley, ou équivalent, avec un clamp Manfrotto comme sur la photo ci-contre (clamp 635).
Bean-bag perfectionné - 4x4 avec toit entièrement ouvrant - Clamp Manfrotto sur toit ouvrant
4X4 Suzuki châssis court de Tanganyika.com, 4X4 Toyota à châssis long, toit ouvrant
les bagages à l'avant gênent la prise de vue Ce véhicule offre un bon confort de prise de vue mais
et les fenêtres coulissantes sont aussi un handicap. ses fenêtres coulissantes peuvent gêner
pour la photographie
Châssis court ou châssis long
Les 4x4 peuvent être à châssis court, avec deux rangs de sièges derrière le rang de siège du conducteur, ou à châssis long avec trois rangs de sièges. Les châssis longs offrent plus de place mais ont de moins bonnes capacités de franchissement et sont moins performants sur pistes détrempées ou très boueuses. C'est un élément à prendre en considération de novembre à mai en Tanzanie.
Soucis, soucis, ou ce qu'il faudrait savoir et avoir
Certains véhicules sont en plus ou moins bon état. Nous avons eu avec une voiture de Tanganyika.com une très mauvaise expérience. D'abord, une voiture petite, alors que nous étions trois adultes, dont un très gros (moi) et un très grand avec de gros tromblons (des bazookas, disait Ally) de 300, 500, 600 et 800 mm ! Ensuite des vitres bloquées à l'arrière ! Il a fallu insister pour finir par les faire coulisser tant bien que mal. Ensuite, du fait du châssis court, des bagages empilés à l'avant interdisant toute photo. Et enfin, un état lamentable et tout à fait gênant pour la photo de safari avec des sièges fixes et des accoudoirs fixes, des fenêtres étroites...
Nous avions pourtant fait des demandes précises, notamment pour le châssis long, mais la communication n'a pas dû bien se faire. Un ami à nous a pourtant eu un excellent safari avec le même TO.
Pick-up
Dans certains camps, les 4x4 sont des pickups, plus ou moins optimisés pour le safari. Un inconvénient : on ne peut communiquer avec le chauffeur qu'en tapant sur le toit, ce qui ne permet pas un langage très nuancé, s'pas ?