Les mots du safari

Le safari a, comme chaque activité humaine, son vocabulaire spécifique, voire son argot. J'espère être utile en décryptant à ma manière certains des mots couramment utilisés par les T.O, guides et accompagnateurs divers, qu'ils soient francophones ou non. J'ai bénéficié de l'aide gracieuse et avisée des gracieux et avisés membres de Voyage Forum, que je remercie. Leurs avisées contributions sont en police bleue.

Safari en Tanzanie : lodges, camps de tente, campings

Les hébergements pour un safari dans les parcs et réserves de Tanzanie peuvent être divisés en trois catégories principales, les lodges, les camps de tente et le camping dans des emplacements réservés (Campsites et Special Campsites). 

Safari : lexique kiswahili 

swahili vignetteLa langue de l'Afrique de l'Est, c'est le kiswahili. Il est parlé par 80 à 110 millions de personnes.
Le kiswahili, est la langue des swahilis, ceux de la côte (sahel en arabe). C'est la langue commune des différentes ethnies d'Afrique de l'Est, Kenya, Tanzanie, Ouganda. Les Tanzaniens sont fiers de leur kiswahili dont ils affirment qu'il est le plus pur ! C'est une lingua franca formée à partir des langues bantoues des tribus côtières de Zanzibar et du Kenya avec de très nombreux emprunts à l'arabe, et, pour les termes techniques et/ou scientifiques, à l'anglais, la langue du colonisateur. C'est une langue en expansion, vers l'ouest, Rwanda, RDC, et vers le sud. Ainsi en août 2019, le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (ou Southern African Development Community, SADC) a adopté le kiswahili comme quatrième langue officielle aux côtés de l'anglais, du français et du portugais.

C'est une langue dite agglutinante, utilisant des affixes. Soit des préfixes indiquant nombre, genre, soit des suffixes indiquant pour les verbes le temps, la personne. La phrase kiswahili se construit comme en français : sujet-verbe-objet.

ARUSHA MANIFESTO vignetteManifeste d'Arusha, Arusha Manifesto

En 1961, le Mwalimu (Maître, au sens de professeur) Julius Nyerere, alors Premier ministre du tout récemment indépendant Tanganyika (dont l'union avec Zanzibar donnera naissance à la Tanzanie), a tenu des propos dont la sagesse et l'acuité n'ont rien perdu avec le temps.