-
Mkomazi National Park
Le parc national de Mkomazi occupe plus de 3 234 km². Il est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est donc sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.
Lire la suite...
-
Ugalla River National Park
Le Parc national de la rivière Ugalla ( Ugalla River National Park ) se trouve dans la région de Tabora , de centre-ouest de la Tanzanie . Le parc d'une superficie de 3 865 km2 a pour limite au sud la rivière Ugalla . Il a été créé en 2019 en englobant une grande partie de la réserve de gibier de la rivière Ugalla. Le parc national d'Ugalla est situé entre les parcs nationaux de Kigosi, Mahale, Katavi et Ruaha. Il est sauvage et éloigné et fait un excellent complément aux itinéraires qui mettent en vedette les parcs nationaux dans le circuit sud. C'était donc une Game réserve, Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Saanane Island National Park
Le parc de Saanane a été créé en 2013, il comprend trois petites îles du lac Victoria à 2 km de la ville de Mwanza et ne couvre que 2,18 ou 2,8 km2selon les sources. Ces îles servaient auparavant de zoo, autant dire que l'on est loin d'un parc naturel, d'autant que beaucoup des espèces présentes, comme Impala, Vervet et Cercopithèque de Brazza y ont été introduites.
Lire la suite...
-
Mikumi National Park
Avec 3 230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du Sud tanzanien. Ce parc est parfois surnommé le "petit Serengeti du sud", ce qui n'est pas rien, n'est-ce pas ?
Lire la suite...
-
Ibanda-Kierwa National Park
Ce parc national fait partie des 6 de la "promotion" de juillet 2019. Il remplace la Game Reserve (réserve de gibier) d'Ibanda au nord-ouest de la Tanzanie. Game Reserve, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Serengeti et protection de la faune
Aires protégées Le Serengeti, un cas d'école pour la conservation de la faune sauvage Alain Zecchini Semaine vétérinaire N° 1252 du 13.01.2007 Article original de R. Hillborn et coll. « Effective enforcement in a conservation area » Science 24.11.2006
Lire la suite...
-
Udzungwa National Park
Le Parc national des Montagnes d'Udzungwa, Udzungwa Mountains National Park, est un grand parc (1990 km²) qui peut être visité en allant du parc de Mikumi à Ruaha. Il est situé dans la montagne la plus haute des douze qui composent l'Eastern Arc Mountains, qui est parfois surnommé "Galapagos africaines" en raison de la richesse de sa flore et de sa faune.
Lire la suite...
|