-
Kitulo National Park
Le parc national du plateau de Kitulo est situé à proximité de la rive orientale du Lac Malawi (que les Tanzaniens nomment lac Nyasa...). Les populations locales qui l'ont appelé "Bustani ya Mungu", le Jardin de Dieu, et les botanistes qui le surnomment le "Serengeti des fleurs" donnent une idée de l'intérêt principal du parc, sa flore. Le parc a été établi en 2002, avec Saadani. Il offre "un des plus beaux spectacles floraux du monde" ! Sur ses 442 km² pas moins de 45 espèces d'orchidées ont été recensées parmi plus de 350 espèces de plantes. L'accès au parc est difficile, la période la plus intéressante, celle de la floraison, est de décembre à avril.
Lire la suite...
-
Ibanda-Kierwa National Park
Ce parc national fait partie des 6 de la "promotion" de juillet 2019. Il remplace la Game Reserve (réserve de gibier) d'Ibanda au nord-ouest de la Tanzanie. Game Reserve, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Saadani National Park
Saadani est un parc de 1 062 km² (ou 1 100 selon les sources) en bordure de l'Océan Indien, à environ 100 km en face de Zanzibar. Une barrière de corail borde la côte. La mer à Saadani ne se prête pas à la plongée, la pente de la rive est très douce et il faut marcher des centaines de mètres pour ne plus avoir pied. Elle ne se prête pas non plus au snorkeling/PMT (palmes, masque, tuba) car elle est loin d'être limpide. Reste la baignade, toujours appréciée même si l'eau est très chaude, même parfois un peu trop pour bien se rafraîchir aux heures les plus chaudes de la journée.
Lire la suite...
-
Parcs du Sud tanzanien
Les parcs du Sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du Sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du Nord.
Lire la suite...
-
Rubondo National Park
Le parc national de l'Ile de Rubondo, Rubondo Island National Park, est situé au sud-ouest du Lac Victoria dans le golfe Emin Pasha. Créé en 1977 grâce à notre confrère vétérinaire le Dr Bernard Grzimek, qui ne s'est pas contenté de sauver Serengeti et Ngorongoro, c'est bien "plus qu'un paradis aquatique" pour les perches du Nil et autres loutres mangeuses de tilapias, c'est aussi le repaire des guibs harnachés, des sitatungas et d'une foule d'oiseaux.
Lire la suite...
-
Rumanyika-Karagwe National Park
C'est l'un des nouveaux parcs créés en 2019, il se trouve dans le district de Kyerwa dans la région de Kagera. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite de ce parc dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Burigi-Chato National Park
Ce parc national a été créé en juillet 2019 à partir de réserves de gibier (Game Reserves) existantes. Ce qui veut dire que la chasse pouvait y être pratiquée. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine pendant les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Je pense donc que la visite de ce parc avant 2025 à 2030 est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
|